Thèmes

société vie chez france histoire amis roman bienvenue 2010 enfants nuit société livre livres animation bande exposition enfants

Rechercher
Statistiques

Date de création : 06.05.2012
Dernière mise à jour : 06.05.2012
1 articles


L'autre 8 Mai 1945

L'autre 8 Mai 1945

Aux origines de la guerre d’Algérie, Sétif Mai 45. La Face Cachée.
Conscients du manque réel de documents qui traitent de cette époque épineuse, les Amis de l’Algérie ont souhaité réunir pour évoquer les évènements de mai 1945 des personnes qualifiées et motivées qui pourront éclairer le public sur cette période trouble de l’histoire de la France et de l’Algérie.
Ce n’est que par la connaissance et la reconnaissance que pourra naitre la réconciliation des différents protagonistes.
Au-delà des politiques, l’Association des Amis de l’Algérie, travaille à une réelle concorde des peuples français et algériens, par l’échange, le dialogue et le débat.
Les Amis de l’Algérie vous invitent à une conférence, projection et débat autour de trois ouvrages traitant de cette tragédie en présence de trois personnalités ayant un lien avec les évènements du 8 mai 1945.

Jean Louis Planche : qui sera présent. Il présentera, et dédicacera son livre Sétif 1945 : histoire d’un massacre annoncé ; aux Éditions Perrin, Paris, 2006, 422 pages.
Omar Mokhtar Châalal : qui interviendra de Sétif par vidéo-­? conférence : il présentera son livre Talghouda, roman paru aux éditions Casbah-­?Editions, Alger, 2009, 192 pages.
Et Azouz Begag : qui sera présent. Il présentera, et dédicacera sa BD : Leçons coloniales, Bande Dessinée, aux Éditions Delcourt. Scenario écrit par Azouz BEGAG, dessins réalisés par Djilali DEFALI.
Avec laprésencehonorifique du Sénateur d’Ille et Vilaine Edmond Hervé qui apportera son éclairage d’homme politique

Docteur en histoire, ancien professeur des universités,Jean Louis Plancheest chercheur. Auteur du livreSétif 1945, histoire d’un massacre annoncé(Perrin, 2010), il se propose de lever le voile sur les évènements qui ont marqué la région du Constantinois en mai 1945.
L’Algérie colonie française, Constantine, alors, département français est isolé par l’armée et devient le théâtre de nombreux massacresdurant plusieurs mois. L’événement déclencheur, une fusillade à Sétif le 8 mai, lors de la fête célébrant la fin de la guerre. Une psychose collective s’empare de la ville de Sétif dans la nuit du 8 au 9 mai. Grâce au téléphone cette psychose se propage jusqu’à Constantine. A Alger des directives sont prises qui favorisent les conditions du passage à l’acte chez les responsables civils et militaires. Au petit matin du 9 mai à Guelma, les massacres commencent.
Le résultat a été le plus grand massacre de civils par des civils en temps de paix dans l’histoire de la France contemporaine d’après les travaux de l’historien Jean Louis Planche.
Omar Mokhtar Châalal,quant à lui, enfant de Sétif, est un romancier. Il a consacré une partie de sa vie à l’enfance et à la jeunesse en difficulté. Le récit détaillé de ce que fut le 8 Mai 1945 à Sétif et sa région, s’inscrit comme un épisode prévisible et inéluctable, dans le roman, publié en Février 2009 : Talghouda. L’auteur nous y livre le récit autobiographique d’un grand militant communiste Abdelhamid Benzine.
Talghouda, chronique amère d’un temps où l’espoir peu à peu s’installa dans l’esprit révolté du peuple algérien humilié, affamé, dont la jeunesse avait été sacrifiée en masse, et à deux reprises, sur l’autel de la « Mère Patrie». Un peuple qui se permettait d’oser croire que la France reconnaissante paierait sa dette de sang en lui accordant l’indépendance.
Talghouda est le nom d’une racine que les plus pauvres déterraient pour se nourrir. C’est pour avoir le droit de conserver cette racine qu’au cours d’un des passages, peut-être le plus violent, de ce récit, une malheureuse paysanne, soucieuse de la survie de sa famille menacée de mourir de faim, se soumettra à l’oppresseur en présence de ses enfants et de Benzine, témoin impuissant de cette humiliation...
Enfin,Azouz Begagécrivain, sociologue et ex-ministre délégué à la promotion et à l’égalité des chances, évoque dans la BD « Leçons coloniales » ses propres racines algériennes, dans la ville de Sétif où son père est né et a vécu avant de partir en France. Le graphisme de Djilali Defali offre un support idéal aux textes de Begag.
L’héroïne de cette BD, Marie Delmas, animée par une volonté et de bonnes intentions, débarque à Sétif, juste avant la fin de la seconde guerre mondiale. Elle vient appliquer la loi républicaine et instruire la population indigène. Elle va se heurter aux idées enracinées dans lasociété coloniale selon lesquelles l’école de la République n’est pas faite pour instruire les musulmans.
Les Marie Delmas d'aujourd'hui ne vont plus enseigner en Algérie mais dans les banlieues françaises. Face à des classes multiethniques où elles doivent lutter contre les mêmes préjugés qu'en 1945. Malheureusement !
Cet événement peu glorieux a provoqué la mise en place d’une censure, et d’une autocensure, qui continue de peser jusqu’à aujourd’hui.
Ces ouvrages sont incontournables pour tous ceux qui souhaitent comprendre les évènements de Mai1945, leur contexte et leurs conséquences. Ces textes ne laisseront pas les lecteurs indifférents. Il y flotte en chacun d’eux comme un parfum de rage d‘espoir...et de réconciliation...

Programme de la Soirée 11 Mai 2012
Lieu : Maison des Associations de Rennes à 19h00
Animation Amine Boukerche
19h00 : Mot de bienvenue Toufik Hedna, Président de l’association « Amis de l’Algérie ».
Intervention Omar Mokhtar Châalal
Intervention Azouz Begag
Intervention Jean Louis Planche
Intervention Edmond Hervé
Débat
Dédicaces des livres en présence des auteurs
Clôture.

Programme de la journée 12 Mai 2012
Lieu : Centre Culturel Avicenne à Rennes à 10h00
Exposition Planches de la BD Leçons Coloniales
Dédicaces de la BD avec Azouz Begag