Le résultat a été le plus grand massacre de civils par des civils en temps de paix dans l’histoire de la France contemporaine d’après les travaux de l’historien Jean Louis Planche.  Omar Mokhtar Châalal,quant à lui, enfant de Sétif, est un romancier. Il a consacré une partie de sa vie à l’enfance et à la jeunesse en difficulté. Le récit détaillé de ce que fut le 8 Mai 1945 à Sétif et sa région, s’inscrit comme un épisode prévisible et inéluctable, dans le roman, publié en Février 2009 : Talghouda. L’auteur nous y livre le récit autobiographique d’un grand militant communiste Abdelhamid Benzine.
 Talghouda, chronique amère d’un temps où l’espoir peu à peu s’installa dans l’esprit révolté du peuple algérien humilié, affamé, dont la jeunesse avait été sacrifiée en masse, et à deux reprises, sur l’autel de la « Mère Patrie». Un peuple qui se permettait d’oser croire que la France reconnaissante paierait sa dette de sang en lui accordant l’indépendance.  Talghouda est le nom d’une racine que les plus pauvres déterraient pour se nourrir. C’est pour avoir le droit de conserver cette racine qu’au cours d’un des passages, peut-être le plus violent, de ce récit, une malheureuse paysanne, soucieuse de la survie de sa famille menacée de mourir de faim, se soumettra à l’oppresseur en présence de ses enfants et de Benzine, témoin impuissant de cette humiliation...
 Enfin,Azouz Begagécrivain, sociologue et ex-ministre délégué à la promotion et à l’égalité des chances, évoque dans la BD « Leçons coloniales » ses propres racines algériennes, dans la ville de Sétif où son père est né et a vécu avant de partir en France. Le graphisme de Djilali Defali offre un support idéal aux textes de Begag.  L’héroïne de cette BD, Marie Delmas, animée par une volonté et de bonnes intentions, débarque à Sétif, juste avant la fin de la seconde guerre mondiale. Elle vient appliquer la loi républicaine et instruire la population indigène. Elle va se heurter aux idées enracinées dans lasociété coloniale selon lesquelles l’école de la République n’est pas faite pour instruire les musulmans.